Foire Aux Questions

Les étapes de la commande

Comment soumettre une demande de prix ?

Utilisez notre formulaire de demande de prix en ligne : https://colorix.fr/devis-impression/

Vous pouvez nos envoyer votre demande par email : contact@colorix.fr

Si vous choisissiez de nous écrire par mail, il est recommandé de donner le plus d’information possible afin d’obtenir un devis adapté à vos attentes et à votre budget.

Commencez par le format de l’ouvrage, à la française ou à l’italienne, (format fini ou fermé).    Ensuite, c’est le nombre de pages que vous souhaitez.

Nombre de couleurs à imprimer, noir et blanc ou quadrichromie.

Le choix du papier et du grammage pour la couverture et l’intérieur est aussi important.

N’oubliez pas les finitions et le façonnage que vous avez choisi.

Le tirage est aussi très important – il déterminera si l’on utilisera le procédé d’impression offset, ou bien le procédé d’impression numérique, dédié aux courtes séries. Nous pouvons vous offrir aussi une impression rotative pour un imprimé à grand tirage.

Il faut nous donner et le code postale de livraison. Parfois ca détermine le délai de livraison.

Nos conseillers commerciaux sont toujours à votre entière disposition pour tout renseignement.

Est-il possible de recevoir des exemplaires de documents imprimés par l’Imprimerie Colorix ?

Oui, gratuitement. Ce sera le meilleur moyen pour vous de visualiser, toucher et comparer nos produits. Nous pouvons vous envoyer aussi les différents types de papier.

Le délai d'impression

Les délais varient selon la complexité du produit que vous souhaitez imprimés, les modes de transport standard ou express et selon notre planning. Le délai standard est de 12 – 16 jours ouvrés (productions + transport).

Qu'est-ce qu'un BDC ?

Pour commencer notre collaboration il faut signer un Bon De Commande (abrévié BDC).

Le contrat devient définitif à la réception du fournisseur d’une copie signée par e-mail.

Afin de préparer le contrat nous aurions besoin des informations suivantes :

  • Nom et adresse de la société (si vous êtes un  particulier – votre adresse, nom et prénom)
  • Numéro de TVA si vous en avez.
  • Adresse complète de la livraison et personne à contacter sur place + numéro de téléphone.

Quand commencera l’impression de mon livre ?

La réalisation du travail commence après :

  • réception et approbation des fichiers en PDF
  • le paiement de l’avance par virement bancaire.

Comment envoyer les fichiers à imprimer ?

Vous pouvez envoyer vos fichiers directement par mail : réception jusqu’au 5 mo

Sinon vous pouvez utiliser la plateforme d’envoi gratuit https://www.wetransfer.com/

Sur cette plateforme vos fichiers restent disponibles pendant 2 semaines.

Un email de confirmation vous sera envoyé.

Vous pouvez transférer vos fichiers et par notre serveur FTP. Pour télécharger les fichiers contactez notre service PAO pour plus d’information.

Pouvez-vous faire des modifications sur mes fichiers ?

Notre vérification gratuite de vos fichiers peut entraîner certaines modifications. Ces modifications concernent uniquement les bords perdus, le format,l’encrage et las couleurs. Si vous désirez d’autres modifications comme un changement de texte, n’hésitez pas à nous contacter afin que nos graphistes puissent répondre à vos besoins.

Est-ce possible de recevoir un échantillon avant l'impression ?

Nous pouvons vous envoyer une épreuve réelle en offset de tous les pages + la couverture, mais c’est trop chère (préparation des plaques, montage, impression sur machine offset en un seul exemplaire). Nous vous conseillons de commander une épreuve réelle dans les cas très spéciales – ouvrages d`art de très haute qualité, photos d’art etc. On peut aussi faire une épreuve réelle seulement de quelques pages.

La solution recommandée est de tirer une épreuve de couleur. C’est une épreuve de contrôle numérique d’après votre fichier. Vous pouvez choisir de tirer tous les pages ou bien seulement quelques – 1 page d’épreuve coûte environs 10-15 EUR HT.

REMARQUE : les couleurs ne seront pas absolument les mêmes sur le produit final qui serait tiré en offset, mais c’est une très bonne référence qui sera bien plus exacte que les couleurs que vous visualisez sur votre écran.

On peut faire pour vous aussi  une maquette de livre ou catalogue sans impression (blanco/maquette en blanc) avec les matériaux prévus pour l’ouvrage. Ainsi vous pouvez voire les vraies dimensions de votre produit, le pliage, la reliure.

Après l’impression et avant le payement final de votre ouvrage vous recevrez un échantillon de la masse production. Donc tout sera produit et identique à l’exemplaire que vous auriez.

Est-ce possible de vous envoyer un échantillon de l’ouvrage que je veux imprimer ?

Si votre ouvrage est spécifique vous pouvez nous envoyer un échantillon avec les frais de transport à notre charge, afin que nous puissions étudier la faisabilité de ce produit. Par la suite, nous vous le retournerons.

Qu'est-ce qu'un BAT ?

Le terme BAT signifie “Bon à Tirer”

Cela consiste à valider une maquette afin que celle-ci passe en impression.

Lorsque vos fichiers sont contrôlés par nos spécialistes PAO, un Bon à Tirer électronique vous est envoyé par mail afin de vous demander votre accord pour le tirage.

Suite à votre validation du BAT par retour de mail, l’impression de votre document est lancée.

NB : Il faut contrôler chaque information et chaque élément de votre document afin de vérifier qu’aucune erreur ne figure sur le BAT. Une fois votre accord donné pour l’impression, notre responsabilité ne saurait être engagée et une éventuelle erreur ne pourra pas donner lieu à réclamation. Le BAT est une version contractuelle de la mise en page de votre maquette.

Que faire après la réception de BAT ?

Quand vous avez reçu le  BAT par mail, il faut le valider. Dans le cas contraire, expliquez ce qui ne va pas et nous le modifierons si possible. Pour lancer l’impression, le client doit répondre à l’email pour valider le bon à tirer.

Y a-t-il une quantité minimum requise pour commander ?

Nous n’avons pas une quantité minimum de fabrication. Nous pouvons vous proposer pour les petits tirages une impression numérique (1 – 200 exemplaires). Pour les plus gros tirages – impression offset.

Prix HT et Prix TTC

Prix HT : Prix Hors Taxes : C’est la prix sans la TVA.

TVA : Taxe sur la valeur ajoutée (20%)

Prix TTC : C’est le prix avec toutes taxes comprises

Prix TTC = Prix HT + TVA 20%

Si vous disposez d’un numéro de TVA intacommunautaire vous serez facturé HT. Si vous n’avez pas un numéro de TVA on doit vous appliquer 20% de TVA.

Est-ce qu'on peut annuler une commande ?

ll est possible d’annuler une commande si sa fabrication n’a pas commencer. Si votre commande est en cours de fabrication, la commande ne peut pas être annulée et vous sera facturée et livrée.

Transport

Est-ce que le transport est inclus dans le prix ?

Oui, le transport est inclus dans les prix.

Comment effectuer le paiement de la commande ?

Par un virement bancaire.

Merci de contacter votre banque pour lui demander d’effectuer un virement bancaire de votre compte bancaire sur le nôtre.

IMPORTANT : veuillez indiquer votre numéro du BDC en commentaire du virement, afin de nous permettre de relier votre commande et votre paiement.

Une fois le virement effectué : vous pouvez nous transmettre par e-mail le justificatif du virement effectué par votre banque.

En ce cas notre service comptable valide votre paiement sans attendre que l’argent soit sur notre compte et le décompte du délai peut commencer.

Sans cette preuve, ou dans le cas où la preuve n’est pas acceptable par notre service comptable, votre paiement sera validé dès que l’argent apparaît sur notre compte bancaire. Le décompte du délai commencera donc à ce moment-là.

Puis-je modifier l'adresse de livraison de ma commande ?

Oui, vous avez la possibilité de changer l’adresse de livraison.

Il faut que le changement  soit effectué avant que la commande soit mise en livraison. Dans ce cas contactez-nous au plus vite. Si vous changer la ville de livraison cela peut engendrer une surcharge.

Puis-je recevoir ma commande à plusieurs adresses différentes ?

Oui, nous pouvons livrer aux adresses différents, mais il faut noter ces adresses et la répartition des articles dans le BDC. Notez que cela augmentera le prix.

Quel transporteur utilisez-vous ?

Nous utilisons les transporteurs : TNT, DHL, Schenker.

TNT passe jusqu’à deux fois chez vous (au-delà de deux passages, vous devez nous contacter pour convenir d’une relivraison).

DHL passent 1 fois et vous avisent de leur passage, vous devez contacter DHL pour convenir d’une nouvelle date de livraison.

Livrez-vous chez les distributeurs ?

Oui, Colorix travaille avec plusieurs distributeurs comme par exemple Interforum, Dilisco, Harmonia Mundi, Sodis, Amazon et autres. Nous connaissons les conditions de ces distributeurs et nous nous chargeons de la prise des RDV.

Est-ce possible de livrer sans que l'adresse de Colorix apparaisse sur le bon de livraison ?

Oui, avec un BL (bon de livraison) neutre. Veuillez nous avertir avant l’établissement de BDC.

Est-ce que je recevrai un code de suivi de ma commande ?

Après expédition de la commande, vous recevrez un e-mail contenant le numéro de suivi.

Que dois-je faire avant d’accepter ma livraison ?

Vous devez  vérifier l’état de l’emballage. Si celui est endommagé, veuillez prendre une photo et signer dans le bon de livraison tout défaut de livraison. Veuillez nous contacter pour nous informer. Nous adresserons une réclamation au transporteur.

Et si j'ai manqué la livraison de mon colis ?

Veuillez contacter le transporteur en citant le numéro de suivi que nous vous avons fourni. Si vous rencontrez toujours des difficultés veuillez nous avertir par email ou appelle téléphonique.

Est-ce que ma commande sera livrée le weekend ?

Non, les transporteurs avec lesquelles nous travaillons ne livrent pas samedi et dimanche.

Après la livraison

Il y a une erreur sur mon impression, que faire ?

Malheureusement pas grandes chose, sinon procéder à un retirage. Nous vous recommandons fortement de vérifier toujours vos fichiers et le BAT avant l’impression. Vérifier attentivement la mise en page, les textes et critères techniques. Nous vous demandons de relire votre création avant validation. Aucun remboursement ou remise commerciale ne peut vous être accordé si l’imprimé est conforme au BAT confirmé.

Est-ce-que je reçois une facture ?

Oui, à réception de votre règlement une facture au format PDF vous sera envoyé par email.

Nous contacter

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