Mode de couleur

Les fichiers doivent être en mode CMJN. S’il y a des éléments en RVB, ils seront automatiquement convertis en CMJN. Lors de cette conversion il existe néanmoins un risque de modification de la colorimétrie, pour l’éviter des résultats inatendus nous vous demandons de convertir les fichiers par vous-mêmes. Si vous imprimez en quadrichromie, merci de vous assurer qu’il ne restent pas de couleurs Pantone dans votre fichier.

Résolution des images

Afin d’obtenir un résultat optimal et éviter le risque de pixellisation, nous vous conseillons une résolution d’image entre 225 dpi et 300 dpi.

pixellisation

L’image à droite est en basse résolution et on peut observer l’effet de pixellisation.

Fond perdu

Pour éviter des défauts de coupe, nous recommandons des bords (fonds) perdus de 5 mm. Pour les couvertures cartonnées veuillez prévoir 20 mm de fond perdu de chaque côté.

fond perdu

Zone tranquille

Pour limiter le risque de voir coupés des éléments importants, nous vous conseillons de les placer à 5 mm du cadre du format final.

Taux d’encrage

Afin d’éviter des problèmes de macule lors de l’impression ou pendant le façonnage, nous vous conseillons de garder le taux d’encrage en dessous de 280% (impression sur papier offset) et en dessous 320% (impression sur papier couché).

Textes noirs

Pour éviter une mauvaise superposition des 4 couleurs composant votre texte il est conseiller d’utiliser un noir pur – à savoir- sans jaune, ni magenta, ni cyan.

texte-cmjn

Textes aplatis

Nous vous conseillons vivement de ne pas convertir vos textes en images. Un tel procédé risque de faire apparaître votre texte soit flou, soit avec l’effet « dent de scie ».

Polices d’écriture

Les polices doivent être incorporées. L’incorporation permet d’empêcher la substitution des polices lors de l’affichage ou l’impression du fichier et garantit que les lecteurs visualisent les polices d’origine.

Fichiers acceptés

Vos données d’impression doivent nous être parvenues en format PDF. Celui-ci garantie l’impossibilité de toute modification de vos polices, images, éléments graphiques etc.
Autres formats acceptables sont :
– EPS vectorisés
– TIFF (sans textes)